Science | Herji et Jérémie Francfort, mettre l’univers en BD — dans Helvetiq magazine nᵒ 1 (novembre 2022)

par Aude Pidoux

source : site d’Helvetiq ; visionneuse en ligne et téléchargement en pdf : sur Adobe.com


De leur envie de faire découvrir les mystères de l’univers à un large public, Herji et Jérémie Francfort ont fait une BD. Ils sont ainsi passés maîtres dans la vulgarisation de sujets compliqués.

Le fond diffus cosmologique (CMB – Cosmic microwave background), les ondes gravitationnelles, le rayon de Schwarzschild, la théorie de la relativité : comment expliquer ces concepts complexes à des lecteurs lambda ? C’est la question sur laquelle ont planché Herji et Jérémie Francfort pendant presque trois ans en réalisant Ici l’univers, roman graphique sorti le mois dernier chez Helvetiq.

« Je viens du monde du dessin de presse, explique Herji, qui a signé le scénario et les illustrations. J’adore devoir trouver des images pour parler d’idées et de concepts compliqués. C’est un défi que je trouve très stimulant. »

Pour chaque sujet scientifique du livre, les jeunes compères commençaient par se voir en face à face : Jérémie, qui était en train de boucler son doctorat en physique, avait pour mission d’expliquer la matière à Herji, qui ne gardait pas particulièrement un bon souvenir de ses cours de physique à l’école. « Je jouais le rôle du cobaye. Une fois que j’avais compris, j’essayais de couler la matière scientifique dans l’histoire », poursuit Herji. Commençait alors une longue partie de ping-pong, l’un et l’autre se renvoyant le texte avec leurs commentaires jusqu’à trouver le bon équilibre entre science, narration et gags.

Des scènes loufoques

En effet, le choix de l’humour s’est imposé d’emblée, relatent les deux amis. « L’humour et la vulgarisation, c’est quasiment la même chose. L’humour sert de passerelle entre la bulle scientifique et le public. Il rend l’apprentissage désirable ; les bons profs l’ont bien compris », remarque Herji.

« Je racontais un truc sérieux et ça faisait rigoler Herji, parce qu’il visualisait des scènes loufoques, comme Einstein jouant à la pétanque en maillot sur la plage. C’était surprenant, se remémore Jérémie Francfort. J’essayais de trouver des comparaisons, des métaphores. J’avais envie de montrer que les scientifiques ne sont pas des personnes froides ou ennuyeuses. » Herji et Jérémie ont parfois eu l’impression de marcher sur une corde raide. « Quand tu fais de la science, tu sais qu’aucune théorie n’est vraie. C’était toujours un stress pour moi : comment respecter les principes scientifiques qui disent que toute théorie va être modifiée par définition sans que les lecteurs pensent que c’est du gros n’importe quoi ? », relate Jérémie. Car à l’origine du livre se cache ce désir : rendre la science acceptable et accessible à tout le monde.