Rauha : guide stratégique — dans Magrrrezine nᵒ 14 (avril 2023)
source : liste des Magrrrezine (téléchargeables), éd. Grrre-games
Quelles sont les stratégies gagnantes à Rauha ? Johannes Goupy, l’un des auteurs du jeu, vous propose un guide pour répondre avec précision à cette question !
Focus sur les stratégies qui payent !
Rauha est un jeu de stratégie, avec des règles simples pour un jeu « initié ». Mais toute sa profondeur va venir de la capacité des joueurs et joueuses à mettre en place une ou plusieurs stratégies dans leur partie et à s’adapter face au tirage des cartes leur permettant d’optimiser leur stratégie ou de contrer celles de leur partenaire de jeu.
Entre la possibilité de couper certaines cartes à nos voisins et de subtiliser les entités à nos adversaires, Rauha offre une belle part à l’interaction. Si votre objectif est de maximiser vos points et remporter la victoire, il vous faudra lever les yeux et essayer de déjouer les plans de vos adversaires.
Le coeur, la mécanique
Mais ce qui différencie le plus fortement Rauha, c’est qu’il a été conçu avec une mécanique de « Board building ». Mais plus que le mot ce qu’il faut comprendre c’est l’élan de faire un jeu combo mais en remplaçant le fameux « Deck building », par une mécanique proche mais permettant la maîtrise de l’activation et du déclenchement des combos. En effet, généralement dans un deck building, on cherche à intégrer des cartes qui vont rentrer en combo entre elles, et on espère sur le reste de la partie voire ces combos (combinaisons, ndlr) arrivées. Dans Rauha, non seulement vous êtes sûr que ces combos vont se déclencher et en plus vous pouvez anticiper quand elles vont se déclencher, par le déplacement le pion Chaman autour du plateau de jeu. C’est en quelque sorte pour nous la réponse à l’aléatoire de la mécanique du deck-building.
Sans cristaux tout se complique…
Dans Rauha, il n’y a qu’une seule ressource : les cristaux. On peut jouer sans toute la partie, mais cela limitera vos choix. Avoir des cristaux en réserve c’est également la possibilité de s’offrir les cartes clefs pour sa stratégie.
Par contre, en fin de partie, cette ressource n’est pas valorisée. J’ai vu plusieurs parties ou des joueurs font « trop » de cristaux et terminent la partie avec une quantité de cette dont ils ne font rien. Ils ont en quelque sorte « gâché » une partie de leurs actions à produire trop de cristaux qui ne seront pas rentables.
À l’inverse, j’ai également l’habitude de voir des joueurs et des joueuses manquer de cristaux à certains moments du jeu, et c’est l’assurance de passer à côté d’une carte importante. Il m’arrive parfois d’avoir un stock très faible en cristaux, mais en général, je m’arrange toujours pour commencer un nouveau côté de plateau (après un décompte) avec 4 cristaux pour l’Âge I et 6 cristaux pour l’Âge II. Lorsque l’on a 6 animaux volants et que l’on ouvre une main avec une carte offrant 2 PV pour chaque animal volant, il est rageant de ne pas pouvoir la prendre tout de suite, et de devoir espérer la voir repasser 2 tours plus tard. D’ailleurs n’oubliez pas qu’en cas d’économie faible, défausser une carte pour récupérer 4 cristaux est parfois une belle solution, d’autant plus si la carte défaussée est un contre sur un adversaire.
Vous l’aurez compris, une partie du sel du jeu réside dans la gestion de cette ressource qu’il vous faudra avoir en quantité raisonnable pour vous offrir les cartes importantes, mais également tendre à finir la partie avec peu de cristaux, ce sera alors le signe que vous aurez maximisé ce plan de jeu.
Offrez-vous donc une belle économie en cristaux en début de partie, et remplacez ces cartes en fin de partie. N’oubliez pas qu’avec 3 biomes champignons alignés, vous recevrez SIENET, une entité qui pourra vous aider dans cette optique.
4 axes stratégiques pour vous offrir la victoire
Dans Rauha, à l’image des 4 différents biomes, il y a 4 axes stratégiques forts dans le jeu. De plus chacun de ces axes stratégiques est amplifié par l’effet des entités lorsque l’on parvient à s’en emparer.
Assez généralement, les joueurs et joueuses qui réalisent de gros scores (au-dessus de 130 PV), utilisent 2 ou 3 de ces axes stratégiques en parallèle.
Stratégie n°1 – L’eau c’est la vie
La stratégie la plus évidente est celle des sources d’eau et ses fameux 15 PV. C’est une stratégie qui attire beaucoup les personnes découvrant le jeu, mais nous allons voir qu’elle n’est pas si rentable, et est facilement contrable.
En effet, si on regarde de plus près son fonctionnement, on se rend compte que la stratégie est vraiment efficace si elle rapporte le 15 PV lors des décomptes, en dessous c’est faible surtout à l’Âge II. Pour cela il faut 5 sources d’eau de différence, en avoir plus est souvent inutile, et donc les joueurs ne cherchent pas à prendre des sources d’eau en surplus pour les mêmes raisons de perte d’efficacité cité avec la surabondance des cristaux. Cela revient à dire que dans la majorité des cas, pour l’adversaire ayant le moins de sources d’eau, en prendre 1 seule juste avant un décompte permet de réduire substantiellement les gains des autres joueurs et joueuses avec plusieurs sources d’eau. Un autre contre possible est de s’emparer de VUORI, l’entité des montagnes, qui permet de renverser carrément la tendance.
Une stratégie de l’eau amplifiée avec le pouvoir de l’entité des animaux marins, est forte mais risquée. D’autant que vous caracolez généralement en tête du score pendant la partie, et être le premier joueur n’est pas un avantage.
Note GG : être premier vous expose au vol de Divinité lors de moments clés comme le dernier tour avant un décompte.
Stratégie n°2 – Nos amis les champignons
Une autre stratégie souvent attirante pour les joueurs, est celle de remplir le plus rapidement possible son plateau avec une spore sur les 9 emplacements. C’est vrai que cette stratégie semble très attrayante car elle permet de bénéficier de l’activation d’un grand nombre d’effet à chaque décompte. La problématique avec cette stratégie, c’est que pour générer les spores, il faut avoir de forts revenus en cristaux. Cela implique que plusieurs de vos cartes fournissent des cristaux. Et généralement lors de 3 premiers décomptes, vous parvenez à marquer peu de points car vos cartes génèrent surtout des cristaux. C’est souvent grâce au quelques cartes qui permettent de scorer sur les spores et à l’entité des animaux terrestres que vous parviendrez à faire beaucoup de point après le dernier virage de votre plateau. Mais est-ce que vos adversaires vous laisseront toutes ces aubaines ? Vous l’aurez compris cette stratégie est moins risquée que celle des sources d’eau, mais il ne faudra pas rater les cartes clefs pour maximiser vos points sur la seconde moitié du jeu.
À noter que créer des spores pour créer des spores peut être un frein à votre économie de cristaux si vous n’optimisez pas leur placement en regard de vos biomes les plus utiles.
Et à l’inverse, de la stratégie des sources, vous réalisez souvent votre partie dans la queue du peloton au niveau des points de victoire, et avec la remontée surprise en fin de partie, ça donne une belle impression de jouer en mode « sous-marin ».
Stratégie n°3 – Des animaux il en faut !
Dans Rauha, on peut gagner avec une économie faible, avec aucune source d’eau et très peu de spore, mais je n’ai jamais vu de scores hauts sans un bon assemblage d’animaux. À l’inverse une stratégie qui combine 2 familles d’animaux correctement peut tout à fait être compétitive. D’autant que l’entité de la forêt permet d’appuyer fortement une stratégie comportant une belle collection d’animaux.
Essayer de collectionner 1 ou 2 types d’animaux et les pouvoirs qui permettent de gagner 1 PV ou encore mieux 2 PV avec ce type d’animal est important dans Rauha.
L’optimum est de parvenir à combiner la collection le bon type d’animal avec la stratégie des biomes que l’on essaie de mettre en place : Animaux aquatiques avec les sources / Animaux terrestres avec les spores / Animaux volant avec une grosse économie de cristaux.
La question n’est pas avec ou sans animaux, mais quels animaux. Un seul type d’animal pour maximiser les points ou un peu de diversité pour éviter de se faire contrer trop tôt dans la partie.
Stratégie n°4 – L’usine à tailler des cristaux
Cette stratégie est moins impactante que les celles déjà présentées, dans le sens où il faut un fort revenu et plusieurs convertisseurs pour commencer à avoir un moteur à point efficace. Par contre c’est assez simple à mettre en place et à utiliser, cela demande simplement de maîtriser son économie et d’anticiper ces gains et dépenses. Mais néanmoins cette voie n’est pas à négliger. Ce qui est intéressant dans cette stratégie c’est qu’elle se retrouve au centre du triangle des entités des cristaux (3PV), de celles des champignons (3 cristaux) et de celle des animaux volants. C’est une combo tout en douceur qui permet de gagner un nombre de points non négligeable tout au long de la partie.
La micro-gestion, c’est quoi ?!
L’art et la manière de réaliser les bonnes actions aux bons moments
Maîtrisez votre économie, pour avoir presque toujours les cristaux dont vous avez besoin. Gardez des emplacements recouvrables aux bons endroits qui vous permettront de récupérer 1 ou plusieurs entités. Observez les possibilités de vos adversaires de réaliser les alignements. Avec une maîtrise de l’ordre du tour, vous pourrez leur récupérer des entités et vous ferez attention de ne pas gaspiller le gain d’une entité qui repartirait trop vite chez un adversaire. Il est toujours préférable de jouer en dernier, essayez de placer votre voisin de gauche en avance sur les points de victoire pour vous retrouver dans cette position en cours de partie, enfin pas trop d’avance quand même.
Les entités divines : la clé
Rauha a été construit pour que même si le tirage des cartes ne vous est pas propice, vous pouvez vous appuyer sur la création de lignes et colonnes de biomes et/ou d’animaux pour récupérer l’entité divine vous permettant d’optimiser votre stratégie : sources d’eau, spores, transformation de cristaux, ou animaux.
Lever le nez pour bloquer vos adversaires
À certains moments, le meilleur moyen de progresser c’est de ralentir un adversaire.
Il peut arriver que prendre une carte moins bonne pour soi, mais terriblement forte pour l’adversaire soit une meilleure solution que de lui laisser et prendre celle qui est quelque pourcent plus efficace pour vous.
Dans presque toutes les parties, il arrive que l’on ait besoin de défausser une carte soit pour 4 cristaux soit pour une spore, alors faites en sorte que cette action soit la plus efficace possible et faites le sur une carte cruciale pour votre voisin.
D’ailleurs quand on voit un score à plus de 200 PV, c’est généralement que la personne en question a été entouré d’agneaux, la même partie avec des loups et son score aurait été bien plus faible de par les contres subis.
Nous en avons déjà parlé, mais jouer une ou 2 sources d’eau avant un décompte peut également être un moyen de réduire fortement le différentiel.
Et puis parvenir à récupérer les entités au pire moment pour vos adversaires fera certainement de vous des vainqueurs.
Le mot de la fin ?
Alors c’est vrai que c’est une analyse avancée pour un jeu initié, mais comme vous êtes arrivé jusqu’à la fin de cette lecture c’est que vous aviez vraiment envie d’atteindre de hauts scores à Rauha.
Vous avez maintenant les rudiments pour affronter des Chamans chevronnés, il ne vous reste plus qu’à par mettre en pratique tout ce charabia !
Quelques conseils de joueurs et joueuses
Les conseils de Samuel Honrubia
Champion olympique de handball • 65% de victoire sur BGA • Top 1 hors arène en février 2023 et Top 4 actuellement • Plus d’infos sur la vidéo Levons la tête de nos jeux
Quelques conseils pour éviter les erreurs de débutant :
À la première manche, ne laissez pas passer les tuiles offrants 3 ou 4 cristaux, et placez-les de manière à pouvoir les activer avant la phase de décompte afin de pouvoir utiliser les cristaux gagnés pour sporer un biome « gratuitement » au tour 3.
Quels biomes sporer en priorité ? Si vous choisissez de sporer le biome de base champignon en premier, assurez-vous d’avoir d’abord 3 cristaux restants pour sporer un autre biome donnant des cristaux (comme les tuiles décrites précédemment par exemple). Règle numéro 1 : ne jamais être à court de cristaux en arrivant à l’Âge II et essayer d’en garder minimum 6-7 ! Les tuiles qui peuvent réellement faire la différence et vous permettre les plus belles remontada sont celles qui vous font gagner 2 points/éléments (spore ou type d’animal) et elles valent de 5 à 7 cristaux, il ne faut donc pas les rater car votre adversaire les défaussera à coup sûr pour vous empêcher de les acheter ou pire, il les achètera lui-même si elles rentrent dans leur stratégie.
Et inversement. Pour cela, ne cherchez pas à tout prix à sporer le plus de biome possible en début de partie (surtout les biomes qui ne font gagner que très peu de points de victoire), en revanche, les « sporeurs » ne rapporte pas de points, la meilleure stratégie consisterait donc à réussir à sporer le plus vite possible le plus de biome possible, tout en gardant assez de cristaux pour pouvoir acheter les grosses cartes en Âge II, et ainsi recouvrir les sporeurs lors de la dernière manche afin de maximiser le nombre de points que vous pouvez grappiller avant la dernière phase de décompte : le défi Rauha !
SIENET est clairement LA divinité à récupérer avant la 1re phase de décompte : 6 cristaux (3+3) au total. Pour cela, 2 conseils :
Restez en dernière position (n’activez pas les biomes de bases offrant 1 point de victoire (et oui vous n’êtes pas obligés d’activer vos biomes).
Si votre main de début de manche contient un chiffre pair de biome champignon, vous êtes donc sûr d’en avoir une deux tours plus tard, jouez donc de préférence une autre carte en espérant trouver une carte champignon au 2e tour, laissée par l’adversaire. Par contre, si votre royaume vous donne déjà assez de cristaux, ne cherchez pas aveuglément à refaire une ligne de 3 champignons à tout prix et privilégiez d’autres stratégies (forêt et/ou eau), beaucoup plus rentable en fin de partie.
Pour l’eau, sa gestion est très fine, les auteurs ont vraiment trouvé un gameplay donnant une tension plaisante : gardez (presque) toujours 2 biomes « Montagne » alignés tout en laissant « libre » la 3e place sans y mettre des biomes précieux que vous ne pourrez stratégiquement pas sacrifier. Cela vous donnera l’opportunité de voler VUORI plus facilement et ce qui forcera les adversaires à prendre d’avantage les biomes « Montagne » (et donc des sources d’eau) au détriment des autres stratégies plus rentable.
Les conseils de Katia
Finaliste du tournoi de Cannes 2023 • Top 1 BGA hors arène en mars 2023 • 65% de victoires sur BGA
Essayer de récupérer le plus de ressources à la manche 1 et 2 ainsi que le dieu SIENET pour ensuite être tranquille aux manches 3 et 4 afin de payer les cartes multiplicatrices qui sont chères.
Ne pas se battre au niveau du scoring des sources d’eau contre des débutants qui sautent dessus car eux vont avoir tendance à se focus sur cet aspect du jeu parce que ça fait tout de suite beaucoup de points et pendant ce temps-là, on peut en profiter pour choper des cartes plus intéressantes.
Essayer au plus vite de faire le maximum de spores possibles pour ré activer les tuiles qui permettent d’en poser dans le but de vite réactiver ensuite les tuiles multiplicatrices pour les scorer plusieurs fois.
Optimiser le placement des cartes que l’on a achetées en essayant de les placer de manière à les activer dans le même tour ou dans tous les cas, avant le prochain décompte.
Essayer d’être dernière au niveau des points jusqu’à la fin de la partie afin de jouer en dernier et de piquer les dieux aux autres joueurs et joueuses !
Les conseils de Noé
Finaliste du tournoi de Cannes 2023 • 51% de victoires sur BGA
Comme dans le It’s Wonderful World que Johannes adore, se constituer une réserve de cristaux dès le départ en essayant de placer au moins une carte qui en génère sur chaque ligne et colonne pour ne pas se retrouver à court.
Du coup, dès la troisième manche, sacrifier certaines de ces fameuses cartes pour les remplacer le plus rapidement par des cartes de scoring plus intéressantes.
Toujours agencer ses symboles et ses types de cartes de manière à multiplier les possibilités de former des trios afin de récupérer des dieux. Privilégier donc les biomes qui proposent deux terrains de types différents pour optimiser ses chances.
Toujours se rappeler ce qu’on laisse à l’adversaire et qui va nous revenir pour anticiper ce qu’ielle va pouvoir jouer et donc pouvoir contre drafter et planifier trois coups à l’avance.
Ne pas hésiter à sacrifier quelques cartes qui génèrent des cristaux en manche 1 et 2 pour aller vers des cartes de scoring et ainsi construire sa machine à points à l’avance. Il faut également penser à se diversifier en terme de symboles car parfois la carte de scoring que l’on attend ne tombe pas.
Les conseils de Pascal
Vainqueur du tournoi de Grenoble 2023
Après une quarantaine de parties jouées, je commence à avoir une ligne directrice que j’essaye de suivre :
Tout d’abord il y a la gestion des cristaux : ne pas en avoir peut-être catastrophique si vous avez en main une carte très forte que vous ne pouvez pas construire. À l’inverse, finir la partie avec pleins de cristaux dont on ne fera rien est inutile. J’essaye donc d’optimiser mes cristaux tout au long de la partie. Après chaque décompte j’aime avoir suffisamment de cristaux pour pouvoir me payer n’importe laquelle des cartes dans le paquet que je vais découvrir.
Ensuite j’essaye d’être bien attentif aux cartes que je vais laisser à mes adversaires. J’essaye d’anticiper ce qui va les intéresser pour savoir ce que je vais récupérer comme choix au tour 3, 6, 9 et 12. Cela permet d’anticiper l’emplacement où je vais construire et éventuellement le nombre de cristaux nécessaires. Dans la même idée, cela permet de voir pour quelles divinités il y a de la concurrence. Et j’essaye donc de garder un avantage avec le choix des cartes que je vais laisser à mes adversaires. D’ailleurs quand je vois qu’une divinité n’est disputé par personne, si je peux la conserver toute la partie sans avoir à me battre, je n’hésite pas à en profiter. S’il y a match pour une divinité, jouer après mon adversaire est le meilleur moyen de récupérer le dieu qu’il m’aura pris juste avant. La stratégie globale se décide un peu au fil de l’eau, et varie d’une partie à l’autre en fonction des cartes disponibles. Les cartes qui rapportent le plus doivent bien sur avoir une spore pour marquer le plus de fois possible. J’essaye de construire des moteurs de points de victoire que je vais scorer plusieurs fois. Par exemple, essayer d’avoir plusieurs cartes qui rapportent pour le même symbole animal, ça se combine pas mal et c’est plutôt efficace.
Enfin je n’hésite pas à m’adapter en cours de partie si je vois que les cartes qui pourraient booster mon moteur ne sont pas disponibles. Quant aux gouttes d’eau, j’essaye juste de ne pas être le dernier : ça fait toujours un peu mal de voir un adversaire marquer 15 points de plus que moi. J’évite en revanche de me lancer dans une surenchère de gouttes au détriment d’autres cartes intéressantes pour mon moteur. Construire 5 cartes avec des sources pour avoir finalement 1 ou 2 gouttes de plus ne me paraît pas rentable.
Bien sûr, ce sont juste des grands principes directeurs que j’essaye d’appliquer à chaque partie, en ayant bien conscience que ça ne marche pas à tous les coups, et qu’il faut bien sûr s’adapter au tirage des cartes. Rauha est un jeu avec beaucoup de profondeur où plusieurs stratégies différentes peuvent gagner. C’est ça qui le rend si plaisant à jouer.