Open ze bouate : Crime Bet — dans Philimag nᵒ 38 (octobre 2023)
par Siegfried Würtz (alias Moyocoyani)
source : liste des Philimag (téléchargeables), éd. Grammes
- Auteur(s) : Éric Jumel, Thycia Libert
- Illustrateur(s) : Olivier Derouetteau
- Éditeur(s) : 404 on Board
- Thème(s) : Jack l’Éventreur, Londres
- Mécanisme(s) : déduction, paris
- Âge : 14+
- Durée : 45’
- Nombre de joueurs : 3-5
Dans Crime Bet, vous êtes les clients du pub The White Boar pariant... sur les circonstances du dernier crime de Jack l’Éventreur. Pour cela, enquêtez auprès des personnes fréquentant le bar pour obtenir le plus d’informations possibles et parier vos bières plus judicieusement que vos adversaires !
Comment jouer ?
Au début de la partie, on cache 1 carte Arme, Victime et Lieu, chacune disposant de deux caractéristiques : genre de la victime, luminosité du lieu, arme à 1 main ou 2 pour les majeures, arme de jet, contondante, tranchante ; victime pauvre, moyenne ou riche ; sous-sol, bâtiment ou extérieur pour les mineures. Vous piochez ensuite 2 ou 3 des cartes Élément restantes, tandis que les dernières forment la pile Indic. Au début d’un tour, on regarde si l’horloge indique qu’on va procéder à un tour d’enquête ou à un tour de paris. Pendant le tour d’enquête, déplacez votre pion Client vers un nouveau lieu, effectuez l’action de ce lieu (gagner de la bière, regarder la caractéristique majeure ou mineure d’une carte de la pile Indic grâce à l’étui Indice, poser une question aux autres sur les cartes dans leur main, regarder une caractéristique d’une carte Élément du crime), et si d’autres personnes sont présentes dans le lieu, vous pouvez échanger des informations avec elles au sujet d’une catégorie de cartes. L’heure imposera souvent de s’intéresser aux caractéristiques soit majeures soit mineures. Tout au long de l’enquête, notez scrupuleusement les informations obtenues au feutre dans votre carnet de déduction et paris. Un tour de paris est simultané : tous les pions Client sont placés dans la salle des paris, puis vous pouvez défausser des jetons Bière pour réaliser l’action Parier. Aux pauses déjeuner et thé, on parie sur les caractéristiques des éléments du crime, et à la clôture sur les éléments du crime eux-mêmes (ainsi que sur la personne qu’on pense la meilleure parieuse !). Enfin, recevez 2 jetons Bière, et la personne avec le plus de bières devient 1er joueur pour les 3 prochaines heures. À la fin du tour, l’aiguille de l’horloge avance d’une heure et un nouveau tour commence.
Fin de partie
La partie s’achève après 12 tours, après la phase de paris de la clôture du pub. On dévoile alors les éléments du crime et on procède au décompte final à partir des paris effectués tout au long de la partie pour déterminer le meilleur parieur !