Marie et Wilfried Fort : « On adore les interactions avec les enfants » — dans Helvetiq magazine nᵒ 1 (novembre 2022)

source : site d’Helvetiq ; visionneuse en ligne et téléchargement en pdf : sur Adobe.com


Marie et Wilfried Fort sont des auteurs professionnels spécialisés dans le jeu pour enfants. Leur dernière création ? Toko Island, publié chez Helvetiq.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisés dans la création de jeux de société pour enfants ?

On adore les interactions avec les enfants. Ils nous fascinent, nous passionnent, nous surprennent, nous font beaucoup rire… On aime vraiment passer du temps avec eux.

Mais pour autant, nos premiers jeux n’étaient pas destinés spécifiquement aux enfants. C’est en expérimentant nos idées que l’on s’est découvert cet attrait pour le jeu pour enfants.

Car, en plus de s’adresser à un public qui nous plaît, penser un jeu pour enfants représente une autre façon d’imaginer un jeu. Une manière de créer qui nous convient parfaitement.

Selon nous, auteur de jeux de société tout public ou pour enfants sont des métiers assez différents.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la création de jeux pour ce public ?

Tellement de choses ! Mais la plus grosse différence avec la création d’un jeu tout public, c’est que l’on crée un jeu dont nous ne sommes pas le public cible ! Il faut donc réussir à se sortir de nos peaux d’adultes pour se mettre à la place de l’enfant. Pour cela, il n’y a pas quantité de solutions : il faut être au contact d’enfants de tous âges, jouer avec eux et observer leurs réactions et ce qui les stimule…


De 3 à 8 ans

On considère un jeu de société comme étant pour enfants lorsqu’il est recommandé pour un âge qui se situe entre 3 et 8 ans. En dessous, on parle plutôt de jeux d’éveil et, au-dessus, de jeux familiaux. L’indication de l’âge prend en compte différents critères : la sécurité en fonction du matériel, mais aussi le développement cognitif de l’enfant (connaissance des couleurs ou des chiffres, apprentissage de la lecture, etc.), la durée de la partie et, ce faisant, la concentration requise par le jeu.

Ces recommandations d’âge ne sont que des indications générales : en fonction de sa progression individuelle et de son expérience ludique, l’enfant peut se retrouver en dehors de la tranche d’âge indiquée.