Les bonnes questions à se poser

Le 17/03/2020 à 13:41, par Maxence (Marketing résistant)


Le plus drôle pendant une crise, c'est de voir tout le monde y aller de son petit avis.

Il y a ceux qui disent “rien à fouttre de la quarantaine” (donc qui ont la valeur “liberté” supérieur à “sécurité” ou “fraternité”)

Ceux qui disent “restez chez vous” à tout prix (et quelque fois avec une petite moralisation qui est compréhensible, mais pas forcément très bien amenée ou formulée)

Et ceux qui disent : “tant mieux pour le climat, les autres Vivants, c'est la Nature qui se venge” (donc une petite déification de la Nature)

Et puis ceux qui décèlent les implications, les signaux faibles (comme ce que j'ai fait avec le mail d'hier)

Rien de nouveau sous le Soleil me direz vous.

C'est vrai.

Et tous les prismes de lecture sont bons à prendre.

Il y a une certaine intelligence derrière chacun d'entre eux.

C'est la raison pour laquelle j'aime pas trop qu'on traite les autres de “stupides”.

Ca crée une déshumanisation, une manque d'empathie cognitive.

Et c'est quelque chose qu'on retrouve souvent dans le milieu professionnel.

“Le client est con” diront les ingénieurs,

“Les employés ne comprennent rien, ils en veulent toujours plus” disent les dirigeants et les RH,

etc.

On est toujours le “stupide” de quelqu'un.

Sauf que ne pas se mettre dans les baskets des autres, c'est se couper de tout un pan de la réalité.

Et c'est la difficulté à aller chercher dans le marketing et la construction d'une communauté.

Comprendre pourquoi les gens agissent ainsi.

Sans jugement.

Et les accompagner vers votre solution, avec pédagogie et empathie.

Ici, on peut faire l'exercice avec nos quatres “personalités” type du début de cet email.

Pourquoi pensent ils ainsi ?

Quelles sont leurs peurs, leurs espoirs, leur contexte, leur positionnement dans leur groupe social ?

Que cherchent ils à montrer ou faire en agissant ainsi ?

De quelles personnes cherchent ils à avoir l'approbation ou les félicitations ?

Qu'ont ils l'habitude de voir / entendre dans leur vie de tous les jours, sur Internet ?

Sont ils habitués à voir des bonnes nouvelles ou des mauvaises ?

Sont ils entourés de gens éduqués ou assomés par le rythme de la vie ?

Ont ils confiance en eux, en les autres, dans le gouvernement et le système ?

En une image : projetez vous dans leur corps et regardez vous nu dans la glace.

Que voyez vous ?

(la projection, c'est l'empathie, et le “regardez vous nu”, c'est de l'introspection franche et honnête; sans filtre)

Avez vous confiance en vous ? Etes vous à l'aise dans ce corps ? Comment allez vous interagir avec le monde ?

C'est le même exercice que je demande à mes entrepreneurs de faire pour la création de leur marque.

Comprendre le contexte des autres, sans jugement.

Apprendre à lire dans leurs pensées.

En faisant preuve d'imagination mais aussi en réalisant un travail d'enquête sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux :

Vous êtes homme et femme, et rien de ce qui est humain ne doit vous être inconnu.

Au début, vous ne saurez pas quoi faire de toute cette enquête.

Mais c'est tout ce travail qui fera la différence entre “un produit fait avec amour pour une communauté” ou une merdouille qui n'existe que parce que “il y a un marché”.

Un autre exercice concret : prenez un produit en vente sur Amazon.

Et regardez tous les commentaires.

Enquêtez sur pourquoi les gens aiment ce produit,

Et pourquoi d'autres en ont été déçu.

Une fois ce travail d'enquête réalisé, posez vous la question :

Vous vendez ce produit : comment aller vous l'améliorer ?

Quels sont les arguments que vous allez mettre en avant ?

Quels sont les freins que vous allez lever ?

Réponse : tout est dans le travail préliminaire d'enquête et d'empathie que vous venez de faire.

T O U T .

Apprenez à lire dans les pensées de votre communauté.

Et apportez lui de la valeur engagée et pertinente.

De la valeur qu'elle n'a jamais vu ailleurs.

Et vous verrez qu'elle vous en sera vraiment réconnaissante,

Qu'elle parlera de vous pour communiquer son enthousiasme et vous remercier.

A vous de jouer.

A demain. Maxence

PS: une petite ressource qui n'a strictement rien à voir mais qui est bien d'actualité (pour quitter un peu notre anthropocentrisme à la con) :

https://youtu.be/AW_807PYFXo?t=177