Le grenier ludique — dans Philimag nᵒ 37 (septembre 2023)

source : liste des Philimag (téléchargeables), éd. Grammes


Bonjour Marine, qui êtes-vous ?

Bonjour ! Spoiler alert : je suis passionnée de jeux de société ! Avec Robin, nous avons créé Le Grenier Ludique. En dehors de ça, je suis Directrice Artistique, et je crée du contenu pour des marques sur les réseaux sociaux. Mon jeu préféré, c'est Dune Imperium et son extension Immortalité. En général, mes jeux favoris contiennent souvent des polyominos. Je m'arrête souvent aux jeux initiés, mais je suis curieuse de tout découvrir, pourvu qu'on m'explique les règles !

Pouvez-vous nous expliquer comment est né le projet Le Grenier Ludique ? Comment est-ce que cela fonctionne ?

On avait envie d’entreprendre dans le milieu du jeu et on était tristes pour les petites boîtes qui ne sortent pas assez de leurs placards. On voulait faire revivre les jeux oubliés et partager tout ça avec un maximum de joueurs. Le Grenier Ludique, c’est un projet de passionnés qui avance avec les joueurs, avec leurs retours et leurs envies. L’application permet de louer, vendre et jouer à des jeux de société entre voisins ! On a encore du chemin à faire pour que la location soit un vrai réflexe de consommation ludique mais on fait tout pour. On a d'ailleurs sorti une refonte complète de l’application en avril dernier : plus fluide, plus intuitive et avec plus de fonctionnalités.

Concrètement, n’importe qui peut, juste en scannant les codes-barres de ses boîtes, ajouter des annonces de jeux à louer/à vendre pour les mettre à disposition de ses voisins. Pour la location, pas de stress : on a prévu une caution et le paiement in-app est sécurisé. Maintenant, il est aussi possible d’ajouter des soirées jeux sur l'application : tu veux jouer à un jeu mais tu ne connais pas encore les règles et en plus il te manque des joueurs ? Mets une annonce et invite tes voisins à venir jouer ! L’idée, c’est de vous permettre de découvrir plein de jeux à moindre coût mais aussi de rencontrer de nouveaux joueurs afin de mieux consommer le jeu de société.

Quelles évolutions envisagez-vous pour l’avenir ?

Notre volonté est d’intégrer au maximum toutes les parties prenantes du milieu du jeu de société et notamment les professionnels : associations, bars & boutiques spécialisées, etc. Le Grenier Ludique a pour vocation d'être un véritable écosystème où chacun peut trouver son compte pour peu que ça parle de jeux. Un backoffice dédié sera bientôt disponible pour les pros pour les aider à faciliter leur activité de location qui se résume bien souvent à un carnet et un chèque de caution... Nous travaillons aussi sur un générateur de jeux qui vous proposera de découvrir un jeu après quelques questions. Enfin, chaque jour nous mettons en place des petites actions pour faire connaître Le Grenier Ludique au plus grand nombre et pour ça, rien de mieux que le bouche à oreille donc aidez-nous à en parler et rejoignez les 45 000 joueurs déjà inscrits (France, Belgique, Suisse, Luxembourg). L’application est gratuite à télécharger, il ne manque plus que vous !