L'art de la guerre
Le 06/03/2020 à 08:02, par Maxence – Marketing Resistant
C'est probablement l'un des ouvrages qui m'inspirent le plus.
Étonnant pas vrai de la part d'un écolo ?
(Dans l'imaginaire collectif, on n'est pas censé être de gentils bisounours spectateurs et non violents.)
Et ben... pas vraiment en fait.
Je vous explique pourquoi.
Si vous posez la question à l'homme de la rue : “Qu'est ce que la stratégie ?”
Il vous répondra que c'est l'art de mener une bataille pour gagner la guerre.
Mais je ne suis pas d'accord avec cette vision de la stratégie.
Pour moi la stratégie, c'est justement l'art de rendre le combat quasiment inutile.
Préparer le terrain en amont, tant et si bien, que la “victoire” est gagnée d'avance.
(Je mets “victoire”, parce qu'au grand jeu de la Vie, il n'y a pas de gagnants ou de perdants.
Les joueurs, les Vivants, jouent une partie infinie, avec des règles et des contextes qui changent.
Voir les excellentes ressources de Simon Sinek sur le sujet : The Infinite Game – dont je vous reparlerais)
Et j'ai le cas tous les jours avec mes entrepreneurs.
Par exemple, j'ai eu pas plus tard qu'hier le cas d'une personne qui lance une boutique en ligne avec des producteurs locaux.
Super projet.
Mais je lui ai un peu remonter les bretelles lorsque j'ai appris qu'elle fignolait son logo, sans avoir aucune communauté, alors qu'elle voulait lancer son site pour fin mars...
Ralalala.... j'étais pas content Marc.
Pourquoi ?
Parce que lancer un site fonctionnel sans avoir d'audience auprès de laquelle faire du teasing et un effet buzz, c'est complètement contre productif.
Donc quand je lui demande sa stratégie de lancement, je ne m'étonne pas d'entendre : des flyers, une page facebook et une voiture floquée...
Et vous vous doutez de ce que le mec zéro-déchet-anti-pub en moi pense des flyers et d'une voiture agressant visuellement les passants...
(Et qu'on se mette bien d'accord : une page facebook N'EST PAS une stratégie.
C'est un canal.)
Ce que nous apprends Sun Tzu avec son Art de la Guerre, c'est qu'un lancement se réussit en amont.
Dans la recherche de partenaires,
La construction d'une communauté d'enthousiastes,
Le ciblage de communications percutantes,
Le contact de journalistes, blogueurs etc.
C'est ça la stratégie.
Et pas juste communiquer l'ouverture de sa boutique via sa page Facebook aux 60 abonnés...
Bon...Je suis désolé... j'y vais un peu fort avec notre entrepreneuse engagée...
Mais c'est pour que vous ne fassiez pas l'erreur vous aussi Marc.
Je ne suis pas là pour vous brosser dans le sens du poil.
Je suis là pour que les entrepreneurs écolo soient plus efficaces que du gentil bisounours.
Alors, si vous devez retenir quelque chose de cette histoire, c'est que....
La bataille se gagne la veille.
Les lancements, les Crowdfundings, les ouvertures de magasins, se réussissent des semaines en amont.
Notamment en commençant à distribuer de la valeur et construire votre réputation.
Votre réputation doit précéder votre projet.
C'est le secret.
Pas besoin d'un site fonctionnel pour distribuer de la valeur.
Suffit d'une landing page où vous annoncer l'ouverture prochaine et demandez de laisser un email pour l'inscription.
(Comme ici, sur le site de mon pote Jean-Pierre Goux : https://planetheart.blue/ )
Alors à vous de jouer.
Pensez stratégie.
C'est le seul moyen d'être efficace contre les entreprises de l'ancien monde.
A lundi.
Maxence