L’art de créer un bon jeu pour enfants — dans Helvetiq magazine nᵒ 1 (novembre 2022)

par Mathilde Spriet

source : site d’Helvetiq ; visionneuse en ligne et téléchargement en pdf : sur Adobe.com


Si on s’accorde sur les bienfaits du jeu de société dans le développement et l’apprentissage des enfants, il n’est pas toujours facile de faire un choix dans l’offre pléthorique qu’on trouve aujourd’hui. Un bon jeu pour enfants, c’est quoi ? Voici quelques secrets de fabrication.

Dans les jeux pour enfants, l’aspect visuel est capital, que ce soit dans le choix de la thématique, des illustrations ou du matériel : « Il faut que le jeu fasse vivre une histoire à l’enfant, qu’il se sente incarner quelque chose. Mais aussi qu’il ait envie de le manipuler », explique Ludovic Papaïs, responsable éditorial chez Helvetiq.

Passé l’effet attractif du visuel, il faut ensuite marquer l’essai grâce à la mécanique du jeu en elle-même. Pour cela, les créateurs de jeux prennent en compte les besoins et envies de ce public particulier : les plus jeunes apprécient par exemple la répétition, c’est leur façon d’intégrer un nouveau concept. Ils ne connaissent pas encore nécessairement les mécaniques classiques. C’est un défi de les leur faire découvrir, si possible sous un nouveau jour – pour amuser les parents qui, eux, les connaissent déjà.

On a donc souvent recours à des mécaniques classiques revisitées, comme le memory pour les plus petits. Puis, une fois les bases ludiques acquises, il est possible d’ouvrir la porte à d’autres systèmes de jeu plus élaborés.

On a vu ces dernières années un nouveau courant s’installer dans le jeu de société pour enfants : le jeu coopératif. C’est un excellent outil pour apprendre à l’enfant à gérer ses émotions quand il perd, mais aussi pour donner plus d’assurance à un enfant timide ou qui manque de confiance en lui. Quand on perd ou gagne tous ensemble, l’enfant n’est pas individuellement remis en cause par l’issue de la partie.

Parents et pédagogie

Et les parents dans tout ça ? Pour s’y retrouver dans l’offre et trouver le jeu le mieux adapté, il vaut la peine de prendre conseil auprès d’un vendeur spécialisé. Il saura vous aiguiller au mieux en fonction des critères spécifiques à votre enfant. Et, si jouer en famille est sans nul doute un moment privilégié et agréable, un jeu bien adapté à un enfant devrait aussi pouvoir être joué en autonomie. « Un bon jeu pour enfants, c’est un jeu auquel l’enfant va rejouer avec plaisir sans l’aide de ses parents, et qu’il prendra plaisir à expliquer ensuite à ses amis pour jouer avec eux », précise Ludovic Papaïs. Les vertus pédagogiques du jeu de société ont beaucoup été mises en avant ces dernières années, au risque parfois d’y perdre le plaisir de jouer. D’autant que les enfants ne sont pas dupes ! La bonne nouvelle, c’est que tous les jeux sont pédagogiques : suivre une règle imposée, attendre son tour, respecter ses adversaires, apprendre à perdre et à gagner… Finalement, jouer, c’est déjà apprendre.