Durabric : une solution terre-ciment à faible teneur en carbone pour des logements abordables

Traduit le 17 mars 2020 depuis LafargeHolcim.com sur une base fournie par DeepL.com.


Le 3 octobre 2014

Durabric est né en 2013 en réponse à une demande faite par le gouvernement du Malawi à LafargeHolcim. Fabriqué à partir d'un mélange compressé de terre et de ciment qui ne nécessite pas de cuisson, il offre une solution parfaite pour des logements abordables et respectueux du climat dans les villes et les zones rurales. En tant que tel, Durabric matérialise l'une de nos contributions pour répondre aux besoins de logement et aux défis climatiques de notre époque.

Durabric, construire des logements à faible émission de carbone et plus abordables

Durabric a été développé pour répondre à la demande du gouvernement du Malawi, qui souhaitait une brique fabriquée localement, abordable pour tous et permettant d'éviter la déforestation causée par les fours à briques traditionnels alimentés au bois. Elle est plus respectueuse du climat que les briques d'argile traditionnelles dans la mesure où elle ne nécessite pas de cuisson, une pratique qui a nui à l'environnement local par la déforestation et la dégradation des sols (on estime que les fours à bois traditionnels consomment en moyenne 14 arbres par maison construite). Au lieu de cela, on le laisse durcir pendant 2 à 3 semaines pour permettre au ciment contenu de faire prise, le produit fini étant trois fois plus solide que les briques traditionnelles. Cela permet de réduire de dix fois les émissions de CO2 par rapport aux briques d'argile traditionnelles. Sur le plan des coûts, Durabric est environ 20 % moins cher par mètre carré de mur.

Durabric a été développé par notre centre de recherche et développement à Lyon, en France, en collaboration avec nos équipes locales, pour répondre aux besoins spécifiques du marché de la construction au Malawi.

Au-delà de la brique elle-même, les clients ont accès à une offre complète comprenant les éléments suivants – des conseils sur l'analyse des sols et la conception des mélanges, – des machines à fabriquer des briques, – formation des maçons à la fabrication de briques.

Les conseils et la formation que nous dispensons ont été spécialement conçus en fonction de l'environnement de travail sur les chantiers de construction locaux. Par exemple, les contrôles de qualité pour la conception du mélange ont été rendus simples et pratiques pour garantir la livraison d'un produit fini de qualité sur n'importe quel chantier de construction, première étape vers la construction d'une maison robuste et durable.

À ce jour, plus de 3 millions de ces briques ont été produites et utilisées dans environ 500 bâtiments au Malawi ; l'offre de Durabric est en train de s'étendre à d'autres pays comme le Rwanda, la Tanzanie, le Cameroun et la Zambie.

Visitez le site web de Durabric pour en savoir plus.

Développer la production grâce à des partenariats clés

Sur la base de l'expérience acquise jusqu'à présent, nous cherchons maintenant à faire passer Durabric à un niveau supérieur et à le rendre disponible comme alternative à la brique d'argile cuite traditionnelle partout où celle-ci est utilisée. À cette fin, nous nous associons à CDC Group plc – l'institution britannique de financement du développement – pour créer une société chargée d'étendre la production de Durabric et de la promouvoir. La première usine de production de Durabric sera mise en service au premier semestre 2016 au Malawi, avec une production équivalente à deux maisons par jour.