Durabric, bloc de terre stabilisée
Le 17 mars 2020, traduit depuis Lafargeholcim.com/durabric, sur une base fournie par Deepl.com
Alternative plus durable aux briques d'argile cuites traditionnelles, Durabric est un bloc stabilisé en terre comprimée, composé de terre, de sable, de ciment et d'eau locaux. Abordable et esthétique, Durabric s'attaque également à la déforestation rapide à laquelle sont confrontés de nombreux pays en développement car il ne nécessite pas de cuisson.
Grâce à une conception mixte innovante, Durabric ne nécessite pas de cuisson et s'attaque ainsi aux causes de la déforestation en Afrique subsaharienne. En offrant une formation aux ouvriers du bâtiment locaux, il renforce les capacités locales et crée un impact social positif. Cette solution est disponible au Malawi et en Côte d'Ivoire.
Les avantages – Résistance et qualité jusqu'à trois fois supérieures à celles des briques cuites traditionnelles – Durable, elle permet d'économiser en moyenne 14 arbres, de réduire par dix les émissions de CO2 et de freiner la déforestation – Abordable, il peut réduire le coût de construction d'un mur de 20 % par rapport à un mur en briques traditionnel – Facile à utiliser, il peut être fabriqué sur place avec des matériaux locaux et s'adapter facilement aux besoins de la construction