Discussion avec Philippe Nouhra (Funforge)
paru dans PhiliMag nᵒ 36 (juillet 2023)
Bonjour Philippe, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je suis Philippe Nouhra, j’ai 50 ans et je suis le gérant fondateur, le Directeur Créatif et le Directeur Artistique de Funforge. J’ai grandi durant les années 80, dans une époque ultra créative et passionnante du jeu qui a eu une influence profonde sur mes choix de vie. Ma première carrière a débuté dans le jeu vidéo au début des années 90. J’y ai officié comme artiste 3D, Directeur Artistique, scénariste, game-designer et chef de projet. J’ai fini par revenir à mes premières amours pour créer Funforge en août 2008.
Dans quel contexte la maison d’édition Funforge a-t-elle été créée ? Quels étaient vos objectifs ?
J’ai travaillé une quinzaine d’années en tant que salarié et freelance avant Funforge. L’envie de liberté créative a été la plus forte et l’entreprenariat s’est alors imposé comme une évidence. Après avoir furtivement envisagé la création d’un studio de jeux vidéo, je me suis tourné vers la création d’une maison d’édition de jeux de société et j’ai fondé Funforge en éditant notre premier jeu : Illusio (dont je suis également l’auteur). Dans le même temps, j’ai toujours eu conscience de la nécessité du marché international pour pouvoir nous développer le plus rapidement possible. À Essen, en 2008, nous avons rencontré le maximum de distributeurs étrangers auprès de qui placer notre jeu. Cela nous a permis de rencontrer la plupart des gens avec qui nous travaillons encore aujourd’hui et avec lesquels nous avons toujours eu à cœur d’entretenir de vraies relations humaines. Funforge, c’est aujourd’hui une équipe de 8 passionnés qui cravachent comme des fous pour vous offrir les meilleurs jeux possibles. Nos envies ont ainsi toujours collé à nos objectifs : faire réussir nos jeux pour nous permettre de, sans cesse, continuer à créer et éditer de nouveaux projets.
Quel est votre ligne éditoriale ? Avez-vous une spécificité ?
Notre ligne éditoriale est très ouverte. Nous nous autorisons à éditer n’importe quel type de jeu tant que nous pensons qu’il est bon et qu’il a du potentiel. Nous avons néanmoins tendance à privilégier les jeux à thème et plutôt immersifs. Notre ligne éditoriale est avant tout le fruit d’un certain travail de cohérence entre le fond du jeu et sa forme. J’ai à cœur de faire résonner les deux pour que nos jeux soient des évidences, nous tentons de ne rien laisser au hasard dans cette démarche. Nous sommes connus principalement au travers de Tokaido ce qui nous a donné une image d’éditeur familial mais nous développons d’autres gammes plus « expertes » (telles que Monumental) ainsi que beaucoup de jeux à deux (auxquels je crois très fermement). Nous envisageons également d’ouvrir une gamme de jeux enfants mais rien n’est encore fait. En bref, encore une fois, tout est très ouvert à partir du moment où le projet initial doit pouvoir devenir un excellent jeu, visuellement et matériellement attirant, au gameplay et au thème immersifs et à vrai potentiel commercial international.
Pouvez-vous nous parler de vos jeux à venir ?
Nous continuons d’importer des jeux étrangers (The Binding of Isaac, Vampire Chapters, etc.) et étoffons notre catalogue de créations originales. Nous allons sortir un jeu pour deux très malin de Bruno Cathala du nom de Donuts. Derrière son thème pop et gourmand se cache un jeu retors et magnifiquement épuré d’un des auteurs les plus habiles du genre. Nous éditons le premier jeu d’un nouvel auteur, Antoine Prono : Runemasters. C’est un Tower Defense coopératif utilisant une très astucieuse mécanique de dés mettant les joueurs en face de choix cornéliens à chaque tour. Nous allons également sortir l’adaptation en jeu de société de Far Cry d’Ubisoft (dont nous possédons la licence). Il s’agit d’un gros jeu de tactique à scénarios. Toute la gamme Monumental va faire son entrée en boutiques (dans sa version classique – sans figurines) et va marquer le début d’une ligne dédiée pour laquelle nous travaillons sur d’enthousiasmants futurs projets. Cette année marque également les 10 ans de la sortie de Tokaido et nous allons célébrer cet événement comme il se doit ! Nous allons aussi reprendre nos sorties digitales avec des adaptations et des extensions sur plateformes mobiles. Pour finir, nous travaillons déjà à nos sorties 2024 et ces projets nous excitent beaucoup !