Discussion avec Marion Stromboni (Loki) — dans Philimag nᵒ 40 (décembre 2023)
site : http://www.loki-kids.com/
source : liste des Philimag (téléchargeables), éd. Grammes
Bonjour Marion, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Qui suis-je ? Je suis Madame LOKI : j’édite des jeux de Wouf pour enfants. J’évolue dans le monde ludique depuis une douzaine d’années... voire un peu plus puisque j’ai eu la chance d’avoir une maman ludothécaire qui me faisait découvrir chaque semaine de nouveaux jeux. L’héritage familial s’est petit à petit mué en passion. Alors, lorsque l’opportunité s’est présentée d’en faire mon métier, j’ai (forcément) sauté sur l’occasion, tout d’abord en tant que Chef de projet (de jeux trèèèès variés) puis au titre de Brand Manager ou de Chef de Gamme.
Dans quel contexte la maison d’édition Loki a-t-elle été créée ? Quels étaient les envies et les objectifs ?
Le jeu de société a vécu un renouvellement incroyable cette dernière décennie, avec l’émergence d’une offre foisonnante pour adultes et un public de plus en plus averti. En parallèle on s’est dit : « pourquoi les enfants n’y auraient-ils pas droit, eux aussi ? ».
Nous sommes en 2018. L’idée est alors de proposer la même qualité de divertissement mais adaptée aux enfants de moins de 8 ans ! Le postulat est le suivant : les joueurs d’hier étant devenus parents, ils veulent retrouver le même plaisir de jeu à partager avec leurs enfants, se faire surprendre par des mécaniques malines, plonger ensemble dans des mondes imaginaires colorés, joyeux, fantastiques. LOKI est né pour apporter une réponse à cette évolution des (petits) joueurs en apportant une alternative aux jeux classiques pour enfants. Érigé en studio de développement, piloté par de (grands) enfants, LOKI a son identité propre, ses codes, sa mascotte (un charmant corgi farceur et aventurier, vous le reconnaissez ?).
Quel est votre ligne éditoriale ? Avez-vous une spécificité ?
On choisit un jeu parce qu’il nous fait vibrer, parce qu’on le juge novateur, futé et inattendu. Trois axes caractérisent LOKI : c’est tout d’abord son univers esthétique fourmillant de détails et servant la narration. C’est ensuite sa qualité d’édition : l’ergonomie, la scénarisation et le matériel, à la fois robuste pour durer et adapté pour favoriser l’immersion. C’est enfin, évidemment, sa profondeur mécanique : ce moment où vous écarquillez les yeux en vous disant « hey c’est malin, ça » ! Eh bien cet amalgame de sensations résulte d’innombrables heures d’échanges passionnés entre auteur/trice et chef/fe de projet !
En termes de process, nous recevons beaucoup de jeux pour lesquels nous faisons une première sélection, drastique. Puis nous allons le tester en école, chaque semaine, où nous sommes accompagnés par des professionnels de la petite enfance. Et enfin nous échangeons avec les commerciaux pour ne garder que les jeux qui survivent à ces différentes étapes. Aujourd’hui nous proposons une trentaine de références, avec différents prix et formats, qui nous permettent de structurer notre offre pour proposer l’ADN LOKI à travers différents types de supports : jeux de société, puzzles, casse-têtes...
Pouvez-vous nous parler de vos jeux à venir ?
Suite à l’engouement que l’on a rencontré auprès d’un public de petits joueurs, nous avons travaillé sur Cache-Cache Loustic, un jeu de Bertrand Roux dédié aux 3+ prévu pour le début d’année prochaine. Une partie de cache-cache dans un univers 3D incroyable où il faudra trouver la meilleure cachette pour que le loup ne vous trouve pas à travers son masque. La recherche et développement a été un long combat pour s’assurer que l’expérience de jeu soit optimale, et que le matériel résiste aux manipulations répétées des petites mains. Assez tôt, nous avons missionné Alena Tkach, illustratrice ukrainienne, sur ce jeu. Mais la guerre a éclaté et nous avons dû repousser ce projet pour que cela puisse se faire dans de bonnes conditions. Sans regret, tant le résultat est mignon !
Nous travaillons aussi sur de nouvelles enquêtes de la sémillante Détective Charlie de Théo Rivière avec les Fées Hilares : il faudra résoudre de nouvelles intrigues à Mysterville, mais sous une forme inédite de jeu... En voilà bien des mystères !
Enfin, on espère pouvoir présenter en 2024 une gamme de livres-jeux inédite, où, munis de figurines, les enfants pourront déambuler dans les différentes pages univers pour donner vie à leurs histoires et développer leur imaginaire.