Discussion avec Florent Coupeau (Nuts publishing)
paru dans PhiliMag nᵒ 35 (juin 2023)
Bonjour Florent, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je suis Florent Coupeau, Directeur de Nuts! Publishing. Notre société est un petit éditeur breton tout au bout du continent près de l’océan et voisins de Bombyx que je salue ici. Avec mes collègues, on essaye de mettre notre passion et nos idées (après quelques Breizh cola ou Telenn Du pour les connaisseurs) au service des jeux qu’on publie. Cette présentation rapide ne serait pas complète sans mentionner l’apport de nos copains et/ou indépendants qui pour moi font partie de l’esprit de cette équipe.
Dans quel contexte la maison d’édition Nuts! Publishing a-t-elle été créée ? Quels étaient vos envies et vos objectifs ?
À l’origine, Nuts! Publishing est une société française de création et d’édition de jeux fondée en 2011 par 4 passionnés d’histoire et de jeux de simulation. À l’époque, les jeux édités étaient exclusivement des wargames de notre création ou de copains comme Phantom Fury ou Urban Operations. Suite à mon rachat de la société en 2018, nous avons étendu notre catalogue aux jeux de plateau. La première localisation a été One Deck Dungeon et notre première création de jeu de plateau Mini Rogue. Nous n’avions aucun objectif à part celui de publier des jeux qui nous plaisaient et qui apportent dans la mesure du possible un petit truc différent. One Deck Dungeon a un placement de cartes très intéressant, Auztralia mélange affrontement, ressources et placement de rails (et en plus c’est du Martin Wallace), Palm Island se joue dans la paume de la main, La Guerre de l’Anneau est une guerre épique dans le monde de Tolkien.
Quel est votre ligne éditoriale ? Avez-vous une spécificité ?
Notre ligne éditoriale est assez diversifiée même si certaines spécificités ressortent régulièrement (des boîtes à taille réduite mais assez pleines, des modes solo, des thèmes assez forts, etc.). Nous fonctionnons énormément au coup de cœur et nous possédons plusieurs gammes : les wargames (qui regroupent des jeux comme This War Without an Enemy mais aussi des « warteaux », une forme de fusion entre les wargames et les jeux de plateau, qui donne des jeux rapides, historiques, immersifs et fun, comme Saigon 75), une gamme pour familles et initiés (qui regroupe notamment des jeux coopératifs comme Sub Terra 2) ainsi qu'une gamme plus familiale encore (même si pour le moment nous ne publions pas plus d’un jeu familial par an).
De temps en temps, nous éditons aussi des serious games, des jeux pour les entreprises ou issus d’entreprises. Le dernier en date s’appelle Duel Tactique pour l’École de Guerre pour leur formation interne.
Pouvez-vous nous parler de vos jeux à venir ?
Bien sûr, avec grand plaisir. Voici quelques jeux que l’on a déjà annoncés ou qui sont actuellement en phase de développement chez nous :
Résistance, un jeu solo simple, rapide, et magnifiquement illustré par Albert Monteys, mais exigeant. Il est attendu en boutiques courant juin.
La Guerre de l'Anneau, le jeu de cartes, qui reprend l’aventure et le côté épique du jeu de plateau en le raccourcissant et qui est sorti le 19 mai.
Diluvium, un 4X jouable de 2 à 4 joueurs, ou en campagne solo, où l’on explore les mers en s’affrontant pour faire à nouveau rayonner son empire et qui se joue en moins de 15 minutes par joueur. Il est créé par Antoni Guillen et illustré par Maud Chalmel et sortira au mois d’août de cette année.
Nous devrions également lancer à la fin du mois de juin une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour MOOGH, un jeu de programmation et de dés, jouable de 1 à 4 joueurs, dans lequel des hommes préhistoriques s'affrontent pour prendre le contrôle de la tribu en chassant des bêtes gigantesques. Le jeu est créé et illustré par Niklas Hook.