Dans les coulisses du Bootcamp — dans Magrrrezine nᵒ 14 (avril 2023)

par les Bootcampeurs

source : liste des Magrrrezine (téléchargeables), éd. Grrre-games


Le Bootcamp #2 de Grrre-games ? Aux dires des organisateurs et des participants, c’est avant tout une expérience humaine, on en ressort motivé à 300%, ça tisse des liens qui perdureront au-delà de ces trois jours d’aventures. Mais qu’en est-il vraiment ? Que s’est-il réellement passé ? Les Bootcampeurs lèvent le voile et vous racontent enfin la vérité !

D’abord, chers lecteurs, lectrices, revenons à la veille du départ…

Pile la veille du départ. Une grève. Pleins de trains supprimés, les Bootcampeurs qui flippent pour leur trajet. Finalement, avant même de se rencontrer, le groupe s’est soudé : on échangeait des infos sur WhatsApp pour que tout le monde arrive à Grenoble, en voiture, en bus, en train ou même à pied s’il le fallait. Et tout le monde est arrivé !

Premier contact avec Céline. Elle a la solution à tout. Où on gare la voiture ? Où on pose les valises ? Où on va dormir ? Cool, on va dormir dans des pods, comme dans un film de SF ! Dans la salle où nous serons reclus pendant trois jours, personne ne se doute de rien. « Protos en ordre, cartes triées, petit parfum : j'étais mieux préparé pour le bootcamp que pour un rendez-vous avec ma copine, ça l'a un peu inquiété je crois », m’a confié un bootcampeur enthousiaste.

Le jeudi après-midi, c’est le staff qui bosse. Présentations, conseils d’éditeurs, d’auteurs, et les participants ? Ils avalent des informations jusqu’à plus soif. Beaucoup d’informations, mais tellement utiles ! Sur les contrats, sur l’édition, sur les métiers du jeu. On a constaté que dans ce milieu plein de monde a fait des études sans rapport avec le jeu, a fait un autre métier avant, ou exerce encore un mi-temps à côté. En résumé ce qu’un auteur doit retenir : te comportes pas comme un crétin et tout ira bien ! Il est déjà 18 h, les yeux rougis de fatigue, certains se rassure : « Moi je peux négocier mon contrat facilement, je suis hyper bon à Mafia de Cuba. »

C’est pas fini, on apprend à rédiger un mail. On sait faire ? Non. Un mail qui fait décrocher des rendez-vous : c'est tout un art ! Pas évident de trouver le juste milieu, il faut en dire suffisamment sans tout dévoiler… Un exercice délicat, mais un passage obligé ! Particulièrement réussi par Baptiste : après avoir lu son mail, tout le monde avait envie d'essayer son proto décalé pour sauter du 5ème avec un parachute-saucisse !

Après le repas, quelques podcasts : « ça m’a fait trop bizarre d’entendre la voix de Zéphiriel en vrai, hors de mon casque ! » Quelques lives : « Maman je passe sur Twitch ! Je trouve ça plus classe que la télé » témoigne un jeune bootcampeur. Des animateurs pleins d’énergie, une première nuit qui s’annonce courte mais tout va bien.

C’est le lendemain que ça s’est produit…

Personne ne parle. La tension est palpable dans les regards. Florian et Céline sont installés à une table au milieu du groupe. On frappe à une porte imaginaire, on s’assoit et pitch nos protos. Ce sont les plus aboutis, ceux qu’on connaît par cœur, et pourtant : « Il m'a pas demandé de lui laisser la boîte… c'est bon signe tu crois ? » plaisante un bootcampeur soulagé après son passage. Personne n’a laissé de boîte. « Quand j’ai fait tomber mes tuiles, j’ai su que je ne signerais pas sur mon premier pitch ! » C’était pas le but. Le but c’était de retenir la leçon aujourd’hui, plutôt qu’au prochain festival dans un vrai rendez-vous. La leçon en question, un bootcampeur la résume simplement : « De l'importance de respirer, de prendre son temps, et de SE PRÉPARER !!! (bon sang, pourquoi je n'ai pas préparé les cartes en avance ?) »

Ensuite tout s’est accéléré. On a mis en place nos jeux pour enchainer les parties. De cet épisode qui durera 1 journée et demi, il ne reste que des bribes, de petits instants volés pendant les heures les plus difficiles…

Ces objectifs à point variables c’est super ! Le jeu est trop compliqué pour le public que tu vises. Le jeu est trop simple pour des gamers. Tu choisis de simplifier ? Ok, on va tailler à la hache ! Ces objectifs à points variables, je déteste c’est vraiment à dégager ! Je me suis bien amusé.

Les Bootcampeurs défilent devant l’imprimante, les feuilles adhésives, plateaux cartonnés, et autres outils mis à disposition par GRRRE Games. Un vrai atelier, rien ne manque. C’est le ballet du démontage de proto. Quelques témoignages édifiants traduisent l’épuisement des jeunes auteurs en devenir : « C'est moi où je suis en train de parler tout seul tout en m'imaginant mentalement trois ou quatre parties simultanées ? ». Les protos sont faits et refaits en quelques heures.

Quel jour sommes-nous déjà ?

J’ai perdu la notion du temps. Samedi matin je crois : « Alors voilà la nouvelle version, comme j'ai pas beaucoup dormi il y a des fautes, les couleurs ne sont pas bonnes et il manque des pictos mais bon, au moins vous avez l'idée ! » C’est pas grave, c’est justement l’heure de découvrir la différence entre les graphismes et les illustrations. De nouvelles informations ; les têtes sont pleines, on ne sait plus où les mettre ! Les pictos, les typos, les marges, ce qui est vraiment important sur un prototype et ce qui nous fait perdre du temps ; je me souviens d’un bootcampeur qui m’avait confié : « J’ai entendu plusieurs personnes dire que mon proto était beau, du coup j'étais super fier. Puis Val est arrivée. Merci à elle pour ses retours sur l'ergonomie… »

Le bilan ?

Le Bootcamp, c’est le moment où tu te rends compte que tu as mis des mois à développer ton proto tout seul, et qu'en quelques heures tu fais une bien meilleure version grâce aux conseils et aux retours du staff et du groupe. Promesses tenues !

Mais c’est plus que ça, ce sont des rencontres, un esprit d’équipe, des participants éprouvés physiquement qui ne veulent plus repartir.

Nos remerciements sincères à Florian, Céline, Valériane, Adrien, Camille, Léo, Théo, Zéphiriel, Thomas, Johannes, à toute l’équipe Cocktail Games.

Quoi déjà, c’est l’heure du départ ? Le train est dans 10 minutes, est-ce qu’on ne pourrait pas tester rapidement cette nouvelle version du proto ?!

— Simon, Marc, Alex, Mathieu, Pearl, Teüdo, Baptiste, Erwan, Virgil, Cyrille. La promo « saucisse » même si presque personne n’a eu le temps de jouer au proto où des parachutistes suicidaires se jettent dans le vide avec du matériel improbable !