ChroniCœur : Proxi-jeux — dans Philimag nᵒ 38 (octobre 2023)

source : liste des Philimag (téléchargeables), éd. Grammes


Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour ! Proxi-Jeux, c'est un podcast audio créé par deux personnes qui, un jour de 2011, se sont mises à parler de jeux de société et d'acteurs de ce milieu autour d’un micro. Au fil des années, ils ont fédéré des passionné·e·s autour d'eux partageant cette même envie. En 2016, Olivier et Jérémie, les fondateurs, ont souhaité quitter le navire. Celles et ceux qui sont resté·e·s ont alors créé une association pour maintenir le podcast. Aujourd’hui, Proxi-Jeux, c'est une vingtaine de chroniqueurs et chroniqueuses aux angles de vue variés.

Pouvez-vous nous parler de « Proxi-Jeux » ?

Proxi-Jeux, c'est un podcast audio, on pourrait même dire un label de podcasts car nous proposons de nombreux formats différents. Ces formats, nous les avons imaginés de façon à être variés. Nous aimons créer du contenu qu'on ne trouvera pas ailleurs, on peut donc dire que la plupart de ces formats sont plutôt originaux. Nous avons un rythme de parution relativement soutenu pour des bénévoles (oui, nous sommes toutes et tous bénévoles), nous diffusons 1 à 2 épisodes par semaine. Proxi-Jeux, c'est aussi un concept de proximité avec les joueurs et joueuses. C'est la raison d'être du « proxi » de Proxi-Jeux. Nous mettons en avant la vision des joueurs et joueuses plutôt que celle des éditeurs. Pour aller dans ce sens, par exemple, nous n'acceptons aucun jeu de la part des éditeurs/distributeurs.

Quel type de contenu créez-vous ? Sous quelle(s) forme(s) ?

Nous proposons une grande variété de formats. Et on profite du format audio du podcast pour prendre le temps et traiter les sujets dans le détail. Quelques exemples :

Nous avons aussi quelques formats plus conventionnels :

Où peut-on découvrir votre contenu ?

Eh bien, sur notre site tout d'abord. Chaque émission peut être écoutée en streaming depuis le site et y est accompagnée d'un petit article. Mais celles et ceux qui sont habitués aux podcasts audio préfèreront nous chercher dans leur application de podcasts favorite. Nous avons aussi une chaîne Twitch où nous produisons du contenu de façon irrégulière. On peut nous suivre sur notre chaîne YouTube, les réseaux sociaux (X (Twitter), Facebook, Instagram) et nous rejoindre sur notre serveur Discord.