Carnet d’illustratrice : Laura Michaud — dans Philimag nᵒ 44 (avril 2024)
source : liste des Philimag (téléchargeables), éd. Grammes
à l’occasion de l’attribution à Trio de l’ As d’or - Jeu de l’année 2024 (catégorie principale)
Bonjour Laura, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours en tant qu’illustratrice ?
Bonjour ! Pour tout vous dire, je suis avant tout la graphiste de Cocktail Games. J’occupe ce poste depuis 9 ans. Cela fait quelques temps maintenant que je m’occupe du design graphique de pas mal de jeux pour Cocktail. J’ai commencé en relookant Hanabi, puis j’ai travaillé sur Top Ten. Mais c’est sur Maudit mot dit où mon nom apparaît pour la première fois. C’est Matthieu qui m’a poussée à le faire (le jeu et m’identifier en tant qu’illustratrice au dos de boite). C’est le premier jeu que j’ai fait qui me ressemble vraiment en design graphique, je suis très heureuse d’avoir eu cette opportunité. Je fais pas mal de choses à titre perso, cela influe beaucoup sur mon travail et ma créativité. J’aime surtout réfléchir à des ambiances, « des concepts » de manière générale.
Pouvez-vous nous parler de votre rôle et de votre expérience en tant qu’illustratrice sur Trio ?
Mon rôle pour Trio, comme pour la plupart des jeux chez Cocktail, est d’amener des pistes graphiques. Notre problématique est souvent la même : nous éditons des petits jeux qui n’ont pas besoin de « thématique » particulière. Pour Trio, il s’agissait d’habiller des cartes avec « juste » des numéros et essayer de rendre tout ça sexy et lisible. Dis comme ça, ça peut sembler simple... mais, pour avoir travaillé sur plusieurs jeux de ce style, je peux vous assurer que non. Il y a plusieurs points qui étaient importants pour nous : il fallait que le jeu ait une personnalité pour qu’il soit identifiable, que le public cible se reconnaisse en voyant la boite. Et bien sûr que l’ensemble soit plutôt esthétique. Quand j’ai commencé à travailler sur Trio, j’avais deux idées principales en tête. D’une part, je voulais que chaque carte soit d’une couleur vive en aplat, pour avoir un éventail de cartes colorées. D’autre part, pour la carte 7 qui est si spéciale dans le jeu, il fallait clairement qu’elle soit aussi spéciale en main comme un « golden ticket » de Willy Wonka. Quelque chose qui te donne envie d’esquisser un petit sourire si tu as la chance de l’avoir. Pour la suite, j’ai ouvert mon Pinterest et j’ai vu une photo de papel, boom ! Ça m’a tout de suite inspiré. C’est très rare que le déclic arrive si vite. Pour le coup c’était aussi simple que ça ! L’inspiration peut vraiment venir d’un petit détail. Et surtout, les papels cochent toutes les cases, c’est coloré, festif et chacun peut avoir sa propre personnalité. Pour ma part j’aime beaucoup travailler avec des formes géométriques, des ornements, en symétrie. Les papels étaient juste parfaits pour s’amuser avec ça. Quand j’ai proposé cette idée, elle a très rapidement plu à toute la Cocktail Team. On l’a validée dans la foulée. J’ai ensuite travaillé sur les cartes qui ont chacune un thème : l’amour, la mort, la musique. Il y en a aussi des plus funs comme celle avec l’avocat qui se transforme en guacamole, ou celle avec le catch mexicain. L’avocat à la base était secondaire, mais il nous permet de l’utiliser pour en faire une petite mascotte. Côté technique, je travaille beaucoup en vectoriel, j’ai tout dessiné directement sur Illustrator.