Carnet d’illustrateurs : Eric Hibbeler et Adrien Rives — dans Philimag nᵒ 38 (octobre 2023)

source : liste des Philimag (téléchargeables), éd. Grammes


Bonjour Eric et Adrien, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours dans le secteur du jeu de société ?

Adrien : Bonjour Philimag ! J’ai 28 ans, je vis en France, à Bordeaux, et je suis illustrateur depuis 2019. J’ai commencé à travailler sur des jeux de société en 2020 sur un premier petit jeu indépendant, et le déclic s’est tout de suite fait. J’ai enchainé ensuite sur plusieurs gros projets qui m’ont occupé pas mal de mois, et depuis je travaille en quasi continu sur les divers projets que l’on me confie. Les jeux et moi nous sommes rencontrés par hasard, je visais le milieu du jeu vidéo, mais les confinements à répétition en France ont rendu la tâche complexe, et c’est finalement un mal pour un bien : j’adore ce sur quoi je travaille, ainsi que tous les acteurs du jeu de société. Merci à vous tous pour cette confiance !

Eric : Je suis un illustrateur indépendant et je vis avec ma femme Rachel Gregor à Kansas City, dans le Missouri. J'ai fait un peu de freelance au début de ma carrière lorsque je travaillais dans le jeu vidéo et l'animation, mais tout a vraiment commencé dans le jeux de société lorsque j'ai commencé à travailler en freelance à temps plein en 2017. Je suis fortement influencé par les médias « pulp » des années 40-60. Science-fiction, fantastique, noir, thrillers d'espionnage: je les aime tous et j'ai tendance à apporter un aspect de la romance et du mélodrame de ces genres dans tout ce que je fais.

Pouvez-vous nous parler de vos rôles respectifs et de votre expérience en tant qu'illustrateurs sur le jeu Sky Team ?

Adrien : C’est grâce à Manuel Sanchez que le projet s’est si bien déroulé. Les besoins concernant les illustrations à produire étaient clairs, le travail a pu s’enchainer parfaitement grâce aux échanges réguliers que nous avions et aux nombreux cafés ingurgités ! Je me suis occupé des illustrations de « cartes postales » qui servent aux différents scénarios du jeu, celles avec les jets en mauvaise posture, vous savez ? Eh bien pour tout vous dire, dessiner des aéroplanes, c’est coton, et les mettre dans des situations délicates encore plus. Les environnements divers sont tous des lieux notables dans le monde, exigeant donc une certaine fidélité : je me souviens notamment de la carte « Rio », qui m’a fait suer bien plus que si j’avais été sous le soleil de Copacabana ! En conclusion, décollage réussi sur le projet Sky Team, ne reste plus qu’à apprécier le vol. J'ai hâte d’avoir cette magnifique boite entre les mains, et m'essayer enfin à l’atterrissage, en évitant de renverser du café partout.

Éric : J'étais responsable de la création de l'illustration de couverture pour Sky Team. L'équipe de Scorpion Masqué savait qu'elle voulait une composition de style « affiche de film » pour l'illustration de couverture, ce qui, selon moi était une excellente direction pour ce projet. J’ai décidé de mettre en avant la pilote et le copilote, représentant l'aspect coopératif du jeu, comme les « stars » de la composition, et de remplir le reste de l'espace avec des scénettes mettant en valeur l'appareil dans des positions dynamiques. Je m'inspire toujours beaucoup des affiches de Drew Struzan car il parvient à intégrer tant d'éléments dans une composition sans que cela ne paraisse complètement chaotique.