Carnet d’illustrateur Régis Torres — dans Philimag nᵒ 39 (novembre 2023)

source : liste des Philimag (téléchargeables), éd. Grammes

à l’occasion de la sortie de Moon River


Bonjour Régis, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours dans le secteur du jeu de société ?

Bonjour ! Je suis Régis Torres, et je suis illustrateur sur des jeux de société depuis bientôt une dizaine d’années. C’est une suite d’heureux accidents qui m’ont permis de pouvoir contribuer au paysage ludique. Nourri aux mangas, aux jeux vidéo et surtout aux jeux de rôle depuis l’enfance, dessiner des univers a toujours occupé une place importante dans mon quotidien. Après une formation en graphisme, j'ai d’abord travaillé dans le jeu vidéo au début des années 2000 pour enfin me tourner vers la bande dessinée. C’est le fruit de toutes ces expériences qui m’a amené à entrer dans le monde du jeu en illustrant King of New York, puis la seconde édition de King of Tokyo dans les années 2010. Pouvoir contribuer à l’expérience de jeu par l’illustration a été une révélation ! Et depuis, chaque projet est une nouvelle aventure, une occasion de soutenir la mécanique de jeu et de donner envie d’explorer des univers... comme l’Ouest Sauvage de Moon River !

Pouvez-vous nous parler de votre rôle et de votre expérience en tant qu'illustrateur sur le jeu Moon River ?

Moon River est ma seconde opportunité de représenter le far west pour un jeu de société. Sur ce jeu, il a été d’emblée important de pouvoir proposer une interprétation différente et originale du far west, et qui soit dans la veine de la gamme. La perspective de faire coïncider les univers de Kingdomino avec le western s’est même révélée être un jeu lors de sa réalisation.

L’une des forces du jeu d’origine est sa lisibilité, avec des environnements variés... Mais sur cette version il y a un twist ! En ayant en tête que les terrains puissent se combiner comme des pièces de puzzle, il a fallu dès les premières étapes de la réalisation penser tous les environnements dans leur ensemble. Il est donc devenu évident que les décors devaient être facilement reconnaissables pour faciliter leurs combinaisons. Et c’est cet aspect du graphisme qui a dirigé la conception des tuiles de Moon River. Autant dire qu’il y avait ici l’occasion de littéralement explorer cette réinterprétation du far west !

Une fois les couleurs et les environnements définis, il a ensuite fallu donner vie à cet univers. Mais là encore, la lisibilité a été le point le plus essentiel. Afin de soutenir la mécanique du jeu, il a été question de trouver le juste équilibre de détails pour qu’elle reste claire et qu’on puisse s’immerger dans cet univers. Si mes illustrations insufflent une étincelle d’exploration et donnent envie de se replonger dans Moon River maintes et maintes fois, ça sera la plus belle des récompenses !