Carnet d’auteur et d’éditeur : Kaya Miyano et Cocktail games — dans Philimag nᵒ 44 (avril 2024)

source : liste des Philimag (téléchargeables), éd. Grammes

à l’occasion de l’attribution à Trio de l’ As d’or - Jeu de l’année 2024 (catégorie principale)


Bonjour Kaya, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour. Je m’appelle Kaya Miyano. Mon activité principale est la création et l’autoédition de jeux de société. Je n’ai pas encore créé ma propre entreprise, j’ai encore un statut entre amateur et professionnel, et je travaille seul. En tant que créateur de jeux de société indépendant, il m’arrive de concevoir des jeux sur commande. Mon activité est surtout centrée sur mon label personnel.

Bonjour Sarah, pouvez-vous présenter la maison d‘édition Cocktail Games en quelques lignes ?

Cocktail Games est une maison d’édition, fondée par Matthieu d’Épenoux en 2003 dont la marque de fabrique, depuis l’origine, est de mettre sur le marché des jeux simples, intergénérationnels et malins, susceptibles de plaire au plus grand nombre. C’est un cocktail ludique composé de : Matthieu, le Big Boss toujours à l’affût de nouveaux concepts de jeux fun et originaux. Miguel, le couteau suisse de l’entreprise. Mike, le responsable Développement et Suivi de production. Laura, la graphiste et illustratrice de plusieurs de nos jeux. Sarah, la responsable Communication et Vidéos. Florence, la responsable Événementielle. Julia, la responsable Export.

Pouvez-vous nous parler des autres intervenants impliqués dans le jeu de société Trio ?

Cocktail games : Trio c’est tout d’abord Nana, un jeu de Kaya Miyano, auteur japonais, qui a été auto-édité sur le marché japonais. Cocktail Games source ses futurs jeux auprès de deux canaux principaux :

Des tests en interne nous ont persuadés que l’on tenait un bon jeu. On a ensuite fait jouer des boutiques et un public néophyte. Dans les deux cas, les réactions étaient formidables. Sur la base de ces très bons retours, le jeu a été signé. L’équipe Cocktail Games ainsi que Thomas, Delphine et Gabriel (anciens salariés de Cocktail Games) se sont lancés dans le développement de Nana qui s’est peu à peu transformé en Trio.

Kaya : Pour ce qui est de l’œuvre originale Nana, j’ai été aidé par les gens du café jeux Saiou, notamment Beppu Sai, qui a aussi réalisé les illustrations pour la version japonaise, et Ronmei, qui m’a apporté son aide dans le développement. En ce qui concerne Trio, Matthieu d’Epenoux et les autres membres de Cocktail Games, ainsi que Laura Michaud, qui en a réalisé les incroyables illustrations, ont fait un excellent travail.

Trio - Acte 1 : de l’idée au prototype

Kaya : À l’origine, le jeu avait pour thème les machines à sous. Il s’agit d’un jeu où l’on appuie trois fois sur le bouton et où, si les chiffres sont bons, on obtient des pièces pour continuer à jouer et éventuellement gagner plus. Il s’intitulait Slotters et a été vendu à titre privé en 2015. À l’époque, l’un des éditeurs à qui je l’avais présenté m’a dit qu’il voulait le publier à condition qu’il soit mieux développé. Je n’ai pas poursuivi plus avant et il est donc resté dans les tiroirs de cet éditeur pendant longtemps. Quelques années plus tard, j’ai décidé de créer un jeu facile à appréhender utilisant des chiffres. Après quelques temps à réfléchir et à ne pas trouver d’idées qui me convenaient, je me suis souvenu de Slotters et j’ai créé Nana.

Trio - Acte 2 : du prototype à l’édition

Kaya : J’ai montré le prototype de Nana aux éditeurs qui m’avaient approché à l’époque de Slotters. Je pensais que Nana leur plairait, mais ils m’ont tous répondu « Non ». Malheureusement, à cette époque, les éditeurs ne cessaient de me dire « Non » à tous mes projets. Cette expérience a eu un gros impact sur ma confiance en moi et j’ai commencé à me demander si j’étais fait pour créer des jeux de société. Pourtant Nana bénéficiait d’une très bonne réputation auprès de mon entourage. Voyant cela, j’ai décidé de ne pas le laisser tomber et de le publier en autoédition au Tokyo Game Market.

Cocktail Games : Nous sommes partis de la version initiale du jeu Nana. Partir d’une base existante c’est à la fois un inconvénient et un avantage. Inconvénient, parce qu’il va falloir faire preuve d’abstraction pour ne pas être influencé par les graphismes très kawai mais probablement trop underground pour en faire un produit destiné au plus grand nombre. Avantage, parce que cela va aussi nourrir une réflexion sur le jeu lui-même, son ergonomie et nous donner des repères bien utiles pour pouvoir “refaire à notre sauce” le jeu en liaison avec l’auteur.

Pour ce jeu, nous avons dissocié les deux façons de gagner du jeu Nana pour créer deux modes de jeu : le mode Simple et le mode Picante. Nous avons aussi modifié le nombre de joueurs : de 2 à 5, il est passé de 3 à 6. En effet, le jeu à 2 joueurs nous a semblé peu pertinent du fait qu’il demande uniquement de la mémoire (et peu de déduction), et à 6, les tests ont prouvé que cela se jouait très bien également. Ainsi, cela nous a permis d’ajouter un mode en équipe, pour les joueurs en nombre pair - variante qui plait bien aux joueurs.

Trio - Acte 3 : de l’édition à la sortie en boutique

Kaya : Avec l’aide d’autres personnes, Nana a été publié en 2021. Au Tokyo Game Market, où il a été publié pour la première fois, les 300 exemplaires que j’ai apportés ont été vendus en une journée. Par la suite, les jeux que j’ai distribués se sont également vendus rapidement, et j’ai dû demander une réimpression très rapidement. Plus tard, j’ai reçu un message de Cocktail Games qui m’a poliment demandé si j’étais intéressé par une édition étrangère du jeu. Très vite, alors que Nana continuait son bonhomme de chemin au Japon, il est devenu Trio. Je suis extrêmement fier du succès que rencontre le jeu. Mon expérience avec Cocktail Games m’a redonné foi en ma création. Merci à eux.

Cocktail Games : Du point de vue éditeur, de sa signature à sa sortie en boutique, Trio a suivi les différentes étapes de l’édition :

Trio est un phénomène en soi : y jouer, c’est l’adopter. Si bien que la communication autour de cette pépite s’est alimentée toute seule et que beaucoup de joueurs en ont parlé d’eux-mêmes, assez rapidement. Nous sommes contents de la très bonne presse qu’a eu Trio dès sa sortie et qui continue encore maintenant, notamment avec le label As d’Or - Jeu de l’année qui vient couronner cette aventure.

Comment avez-vous vécu cette victoire ?

Kaya : Au moment où j’ai reçu le prix, je me suis dit qu’en tant que lauréat d’un prix prestigieux, je devais me comporter de façon exemplaire, remercier qui de droit et surtout l’équipe de Cocktail Games. C’est d’autant plus incroyable pour moi que c’est la première fois que ce prix est remporté par un auteur japonais. J’étais tellement concentré sur le discours que nous avions préparé que je n’ai pas tout de suite ressenti la pression. Lorsque j’ai terminé mon discours, que j’ai ri avec tout le monde chez Cocktail Games et que j’ai vu Matthieu ému, j’ai senti pour la première fois que j’étais heureux d’avoir gagné le prix.

Cocktail Games : C’est dur d’avoir une réponse très précise à cette question, car c’est surtout une myriade d’émotions. Cette cérémonie-là c’est surtout un moment vécu ensemble, où l’on a stressé, rigolé et franchement éclaté de joie tous ensemble. De la préparation dans les loges à la sortie du Festival, nous n’avons fait qu’un : l’équipe Cocktail. Chronologiquement, avant la cérémonie, certains étaient un peu stressés et l’animation sur le stand a fait monter la pression, notamment lorsque les amis viennent nous dire que « cette fois-ci, c’est sûr, c’est la bonne ! » alors que ce n’est pas du tout la première fois que l’on entend ça. On ne va pas vous mentir, on avait prévu les deux finalités mais, pour une fois, le fait d’être « favori » nous faisait croire en la potentielle victoire. Alors au moment de l’annonce de l’As d’or - Jeu de l’année... c’est tout bonnement de la joie à l’état pur. La cérémonie a été très émouvante, pour n’importe lequel d’entre nous. L’émotion de la salle, l’ovation pour Kaya Miyano et Matthieu... cela fait beaucoup de souvenirs très précieux. Pour finir, la venue de Kaya Miyano, l’auteur de Trio, était un bel événement : le voir s’épanouir tout au long du festival et le voir découvrir la vie à la française était un vrai plaisir ! Nous espérons qu’il restera fier de lui très très longtemps !