Bahamas : carnet d’illustrateur Pierô
paru dans PhiliMag nᵒ 36 (juillet 2023)
Bonjour Pierô, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours dans le secteur du jeu de société ?
Hello, alors, je suis Pierô, je dessine depuis plus ou moins toujours. Ma mère, qui trouvait ça plutôt cool, m’a inscrit aux cours du soir des beaux-arts d’Avignon quand j’avais 8 ans. À la même époque, je découvre les BDs de Marcel Gotlib... À 13 ans, je vais à ma première séance de dédicaces (Arthur Qwack) et ça confirme que je veux faire de la BD, mais aussi que je veux dédicacer. Entre mes 20 ans et mes 30 ans, j'enchaîne les petits boulots alimentaires tout en continuant à monter des projets BDs. Entre temps, j’étais retombé dans le jeu de société et une rencontre avec Bruno Cathala me propulse illustrateur de jeux de société. Le premier jeu est Mr. Jack. Sa sortie à Essen en 2006 me permet de faire des dédicaces et de rencontrer plein de monde. Depuis... j’ai jamais arrêté d’illustrer des jeux et de les dédicacer dès que l’occasion se présente. J’ai illustré plus de 60 jeux en 18 ans de carrière. Mes jeux les plus connus restent Mr. Jack de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc avec qui j’ai aussi fait Dice Town. Puis j’ai illustré le Ghost Stories d’Antoine Bauza et le River Dragon de Roberto Fraga. J’ai aussi eu la chance de réaliser Dixit Odyssey avec Marie Cardouat et d’illustrer un jeu chez Mattel qui gagnera le Kinderspiel : Geister Geister Schatzsuchmeister. Plus récemment, je suis aussi éditeur de jeux chez KYF édition en plus de mon métier d'illustrateur indé.
Pouvez-vous nous parler de votre rôle et de votre expérience en tant qu’illustrateur sur le jeu Bahamas : Braquage de haut vol ?
Alors, déjà, je dois l’avouer, je me suis un peu imposé pour illustrer Bahamas. Nico Normandon, l’auteur du jeu est un ami... Genre, un vrai ami. Lors d’un Essen, j’ai l’occaz de jouer à un proto qu’il a avec lui et je tombe amoureux du jeu. Il fallait que ça soit moi qui le fasse. C’est passé auprès de l’éditeur. Comme c’était un projet presque « familial », on voulait y mettre que des gens qu’on aimait ou qui avaient un lien de près ou de loin avec nous ou le jeu au travers des personnages du jeu. Ce qui a, d’ailleurs, posé un soucis au final car les personnes concernées étaient toutes des personnes de type caucasien. Il a fallu que je m’éloigne un peu de notre volonté de départ qui n’était pas très réfléchie. Après, pour le reste du jeu, j’ai essayé de me faire le plus plaisir possible. Outre le fait que j’aimais le jeu et son auteur, j’ai aussi été un adepte de la chute libre... Je mélangeais beaucoup de choses que j’aimais fort et c’était une belle occasion que d’illustrer un tel jeu. Avec Nico, on voulait un jeu coloré et fun. On voulait rendre hommage au film « Point Break » bien sûr mais sans que ça se voit de trop. Un petit regret en revanche. J’ai passé un temps fou à travailler une iconographie pour éviter les textes et simplifier l’export du jeu et finalement, je sais pas trop pourquoi ça a été abandonné. J’aimais bien mes icônes. L'illustration de la boîte du jeu reste une de mes illustrations préférées. Je me suis fait plus que plaisir. Les personnages représentés font partie des gens que j'aime le plus au monde et puis elle me donne furieusement envie de retourner sauter d'un avion... Avec un parachute hein ?